lundi 21 novembre 2016

Camping-car: PANNE comment la réparer: coté cellule

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Des mécontents

Panne Comment réparer: coté cellule coté porteur

En cas de panne d'un accessoire de la cellule de votre camping-car, l'assistance automobile classique ne pourra rien pour vous. Seule, une société comme Sar Mobile Service sera en mesure de vous aider à distance ou de vous guider vers le réparateur le plus proche.

Le réfrigérateur ne fait plus de froid
Dans le cas où votre réfrigérateur tri-mixte ne fait plus de froid, quelle que soit l'énergie sélectionnée (gaz, 12 ou 220 volts), il existe une forte probabilité pour que votre agrégat soit défaillant. Dans ce cas, seul un professionnel pourra intervenir.

En revanche, s'il refuse de démarrer au gaz 3, il faut commencer par effectuer les mêmes test que pour le chauffage concernant son alimentation 4 et, éventuellement, passer un coup de soufflette (ou de spray d'air) 7 derrière le cache du brûleur. Une araignée peu avoir tissée sa toile et perturber la carburation.

En 12 volts, il est recommandé de contrôler l'état du fusible 5 et la tension de la batterie 6. Pour le 230 V, on vérifiera la position du disjoncteur. Si votre appareil est récent, l'électronique peut vous jouer un tour. Il faut alors le mettre hors tension pendant quelques minutes, puis le rebrancher afin qu'il effectue une réinitialisation de la carte électronique. Les pannes de réfrigérateur à compression sont majoritairement dues à un défaut de tension de l'alimentation électrique.

BATTERIE: fiez vous à votre odorat!
BATTERIE: L'AUTODECHARGE.
BATTERIE: la bonne charge.  

BATTERIE: PRODUIT PÉRISSABLE 

Comment choisir un camping-car 

-  Les réfrigérateurs à absorption -

Les réfrigérateurs à absorption qui équipent les camping-cars sont également appelés «Tri mixte» pour leur aptitude à utiliser indifféremment trois énergies : le 12 V, le 230 V ou le gaz. C’est en grande partie cette faculté qui a fait l’immense succès de ces appareils auprès des camping-caristes.

Comme le montre le schéma, l’agrégat représente une sorte de course d’obstacles dans laquelle, l’ammoniac et l’hydrogène  se mélangent et se séparent à l’intérieur d’un circuit complexe composé de tuyauteries dont la pression interne s’élève à plus de 25 Bars !
Pour commencer, un peu de chimie s’impose. Dans l’agrégat, on trouve l’ammoniac sous trois formes différentes : l’ammoniaque (s’écrit au féminin lorsqu’elle se présente sous forme aqueuse) en solution riche A . En chauffant cette dernière, on en extrait le gaz ammoniac B. Et le résidu de cette opération est appelé solution pauvre C.
L’ammoniaque (solution riche) poussée par la pression thermodynamique  entre dans le bouilleur E . Ce dernier est chauffé par le brûleur à gaz ou par l’une des deux résistances (une alimentée en 12 V et l’autre en 230 V). Sous l’effet de la chaleur, une partie de la solution se transforme en gaz ammoniac, le reste (solution pauvre) retourne dans le circuit.
L’ammoniac traverse le condenseur F où il est refroidi par le passage de l’air entre les ailettes (d’où l’intérêt d’avoir une bonne ventilation à l’arrière du réfrigérateur). En refroidissant, il se liquéfie D puis se dirige vers l’évaporateur G situé à l’intérieur de la cuve  du réfrigérateur.
Phénomène clé du système : en passant dans l’évaporateur, l’ammoniac liquide entre en contact avec l’hydrogène et s’évapore. Ce changement d’état provoque l’absorption de la chaleur, c’est à dire la production de froid. 
En sortie d’évaporateur, le mélange ammoniac/hydrogène s’écoule dans le réservoir de l’absorbeur H, puis remonte dans l’absorbeur lui-même I. Dans ce dernier, les particules d’ammoniac sont «avalées» par la solution pauvre qui redevient alors solution riche.
Débarrassé de l’ammoniac, l’hydrogène remonte dans l’évaporateur. La solution riche retourne dans le bouilleur. Le cycle reprend

 A- Ammoniaque en solution riche - B- Gaz ammoniac - C- Solution pauvre - D- Gaz ammoniac liquide - E- Bouilleur à résistances électriques (12 ou 230 V) ou à gaz. F- Condenseur à ailettes - G- Évaporateur situé dans la cuve - H- Réservoir de l’absorbeur - I- Absorbeur
 

DOMETIC - AGRÉGAT (ENSEMBLE RÉSISTANCE FRIGO CARAVANE) POUR REFRIGERATEUR DOMETIC NOUVELLE VERSION
620€ le frigo complet à partir de 950€...il est neuf, complet !

Frigo trimixte qui ne fonctionne plus sur 12V
En 2013: relais 120volts et  Fusibles et porte fusibles HS

Kit de ventilation d’agrégat: pour une ventilation optimale du réfrigérateur à absorption: Commandé par thermostat. Conseillé en cas de fortes températures extérieure, ou de forts rayonnements solaire.

VENTILATEUR DE FRIGO TURBO - Il se monte à l'arrière du réfrigérateur et permet un rendement plus élevé de celui-ci en cas de chaleur importante. Il accélère la ventilation et évite la surchauffe.
Ce modèle en KIT plus intelligent offre un carénage pour augmenter l'aspiration d'air. Équipé d'un tableau de contrôle qui vous permet l'utilisation soit en automatique (vitesse basse pour température de 25 à 50°et haute pour températures de plus de 50°C) en manuel (marche forcée et vitesse maximal)
Alimentation 12 Volts 0.5 A - Ventilateur à vitesse variable réglée par le palpeur thermique - Silencieux et puissant 2 x 72 m/h                   
Dimensions : 260 x 100 x 24 mm - Livré complet turbo ventilateur + tableau de contrôle - Installation facile - PRIX DU KIT: environ 33 €uros 
VENTILATEUR DE FRIGO TURBO - Bernard a installé les ventilateurs sur l’arrière du réfrigérateur: un petit tasseau permet de les centrer en hauteur au centre de l’ouverture.
VENTILATEUR DE FRIGO TURBO - Bernard à installé la commande des ventilateurs proche du réfrigérateur et du tableau de commande général de la cellule et a fait le choix du circuit éclairage (leds): Porte fusible 5 Amp pour le positif - Cosses mâle/femelle pour le négatif - La liaison connexion vers les ventilateurs suit le cheminement d’origine du câblage (sans perçage)
VENTILATEUR DE FRIGO TURBO: Seul le boitier de commande est apparent. Le câblage circule dans le placard supérieur par goulottes. La ventilation du frigo à l’arrière est vraiment très efficace! L’air peut sortir froid... On peut “toucher” Les ailettes du condensateur enfin  refroidi... Évite même le réchauffement de la cellule par le frigo!
VENTILATEUR DE FRIGO TURBO: Problème rencontré a la mise en route!
Le bouton est a 3 positions: Manuel I O Auto IIManuel I ou marche forcée: Les 2 ventilateurs tournent en permanence pleine vitesse ( là pas de problème, c'est correct)Position O : Les 2 ventilateurs sont à l'arrêt ( là pas de problème, c'est correct) - Auto II ou automatique: en automatique (vitesse basse pour température de 25 à 50°et haute pour températures de plus de 50°C) Là sont les problèmes: Alors que le frigo n'est pas en fonction donc ne chauffe pas les 2 ventilateurs tournent en permanence pleine vitesse et pas possible de régler par le réglage ( le palpeur thermique). Des essais avec FRIGO en marche c'est pareil: pas d'arrêt des ventilateurs (toujours pleine vitesse) alors que le frigo a refroidit.
Ces explications sont signalées au vendeur par Mail: j’effectue (avec le bon de retour) gratuitement l’envoi du KIT VENTILATION TURBO.
3 jours plus tard je reçois le nouveau KIT VENTILATION! Merveilleux ce vendeur en ligne...
Installation de ventilateurs pour réfrigérateur par Autocaravane.fr
Forum Autocaravane.fr: discussion Installation de ventilateurs pour réfrigérateur
1 - 2 - 3 - Forum accueil   Bernard y partage !

NETTOYER LE BRÛLEUR DU RÉFRIGÉRATEUR.

Même si la technologie des réfrigérateurs à absorption à fait des progrès au niveau rendement, le fonctionnement de base reste le même et fait toujours appel à une source de chaleur, quelle soit prodiguée par l’électricité (12 et 230 V) ou le gaz. Dès lors, il existe de forts risques que les pannes ou les baisses de rendement aient pour origine l’une de ces alimentations. La plus fréquente en cause étant le gaz. Dans ce cas, la première intervention à faire est de nettoyer le brûleur. L’opération n’est pas compliquée à réaliser soi-même. 2

NETTOYER LE BRÛLEUR DU RÉFRIGÉRATEUR. 1 - Il n’est pas nécessaire de désencastrer le réfrigérateur pour avoir accès au brûleur. C’est par la grille d’aération du bas qu’on l’atteint généralement sans difficulté. Il se trouve derrière un cache situé à droite. Après avoir enlevé le cache, désolidariser le brûleur de la cheminée.
2 - Lorsque le brûleur est sorti, il faut dévisser l’étrier qui tient la bougie et le palpeur du thermocouple. Ensuite, il suffit desserrer le raccord qui le relie à la canalisation de gaz ( attention à ne pas plier la canalisation).
3 - En desserrant le raccord, il faut faire attention à ne pas égarer le gicleur qui se trouve au bout du raccord. Pour nettoyer ce dernier, il faut souffler dessus s’il n’est pas trop encrassé, mais ne jamais introduire un objet pointu (aiguille) pour le déboucher car il y a risque de modifier le calibrage et donc de perturber la combustion. Le mieux est de le changer pour un neuf.
4 - On poursuit le nettoyage par l’électrode de la bougie, que l’on décape avec un papier abrasif très fin. On pratique de même avec le palpeur du thermocouple.
5 - Pour finir on remonte la bougie et le palpeur en serrant l’étrier. L’électrode de la bougie doit être tournée vers le haut du brûleur. L’étincelle se faisant entre ces deux éléments, la distance qui les sépare est très importante. Il est nécessaire de faire des essais d’allumage afin d’en vérifier le bon fonctionnement.


RÉFRIGÉRATEUR: un allumeur électronique plutôt qu’un piezo.

La plupart des réfrigérateurs modernes sont dotés d’un allumeur électronique qui, hormis la souplesse de l’allumage, présente également l’avantage de rallumer la flamme automatiquement, si cette dernière vient à être soufflée par un coup de vent ou éteinte par une impureté dans le gaz. Si votre réfrigérateur n’est pas équipé d’un tel dispositif, vous pouvez encore l’installer vous-même en vous procurant les éléments en pièces détachées auprès de votre accessoiriste. Le montage ne présente aucune difficulté particulière.

RÉFRIGÉRATEUR: un allumeur électronique plutôt qu’un piezo.
1 - On différencie un allumeur piézo d’un modèle électronique par le dispositif d’allumage: le premier étant un bouton-poussoir et le second un interrupteur. Pour faire l’échange, il est nécessaire soit de changer le bandeau, soit de limer l’orifice.
2 - Le cœur du système est un boîtier électronique, que l’on placera à l’arrière du réfrigérateur. Un faisceau de trois câbles est relié à l’interrupteur ainsi qu’au moins de la batterie, et un autre câble gainé à la bougie.


3 - L’interrupteur situé sur le bandeau comporte trois connexions, un plus (rouge) branché sur la batterie du camping-car. L’autre plus et le moins, sont, quand à eux, reliés au boîtier électronique.


4 - Après avoir démonté le brûleur, on remplace la bougie du piézo par celle de l’allumeur électronique.
5 - Il est nécessaire d’effectuer un bon réglage de la bougie et du thermocouple: c’est entre ces deux éléments que se fera l’étincelle.

Remplacer le piezo manuel du réfrigérateur ELECTROLUX  DOMETIC par un allumeur a pile.

Remplacer le piezo manuel du réfrigérateur ELECTROLUX DOMETIC par un allumeur a pile.
Qui de nous n’a jamais “râler” contre l’allumeur piezo de son  réfrigérateur lorsqu’il ne fournit pas assez d’étincelles pour enflammer le gaz dans le brûleur. pour y remédier, DOMETIC propose un allumeur à pile facile à monter en lieu et place du piezo.


2-Le remplacement de l’allumeur piezo ne nécessite pas la dépose du réfrigérateur. Il suffit de démonter le bandeau.
Pour cela,  dé-clipser les deux boutons de réglage en tirant dessus.

3-Ensuite, desserrer les deux vis cruciformes qui maintiennent le bandeau à chacune de ses extrémités.
Celle de droite sert également à maintenir le corps de l’allumeur piezo.
4- Une fois les vis enlevées, il n’y a qu’à décoincer le bandeau métallique en tirant délicatement dessus afin de le faire passer au-dessus de la charnière et du système de fermeture du réfrigérateur.

5-L’allumeur piezo n’est maintenu que par la vis servant aussi à fixer le bandeau.
Il suffit maintenant de le faire coulisser vers l’avant pour l’extraire de son logement sans aucun effort
6-Pour déconnecter la masse (il s’agit du câble jaune et vert situé sur le côté) il faut sortir l’allumeur et tirer sur la cosse.
Faire attention de ne pas tirer sur le câble lui-même au risque de l’arracher de la cosse.

7-Débrancher le câble haute tension reliant l’arrière de l’allumeur à la bougie du brûleur.
Pour cela, extraire complètement l’allumeur sans tirer trop fort pour ne pas que le câble se débranche avant d’être à portée de la main.
8-Il suffit ensuite de rebrancher les câbles sur le nouvel allumeur à pile.
Les emplacements des branchements sont situés aux mêmes endroits que sur l’allumeur piezo : à l’arrière pour la connexion du brûleur et sur le côté pour la masse.

9-Le boîtier électronique de l’allumeur à pile reprend exactement les cotes du piezo. On peut donc le faire glisser dans les encoches du socle en plastique prévues à cet effet. La patte de maintien s’emboîte dans la cavité comportant l’orifice de vissage.

10-Après avoir remonté le bandeau et remis en place les boutons de réglage, on peut introduire une pile de type LR03 – AAA de 1,5 V dans l’allumeur par l’orifice situé à la place du bouton poussoir.




11-Pour finir, il suffit de mettre en place le poussoir en le faisant pivoter de façon que les baïonnettes dont il est doté se bloquent (grâce à un ressort) dans les encoches de l’allumeur. 

 Le réfrigérateur électrolux TRIMIXTE 12/220volts/Gaz:  COMMENT CHANGER LE JOINT DE RÉFRIGÉRATEUR

FRIGO: La référence du frigo peut aider à trouver au mieux un joint. ( sur Internet pièces de rechange électroménager) mesurer la longueur du joint (approximativement) sur le frigo avant de démonter. En général le profil des joint sont identiques.
Enlever la porte pour se mettre à plat sur une table.
Ensuite avec une spatule de peintre COMMENT CHANGER LE JOINT DE RÉFRIGÉRATEUR l'enfoncer de 2 à 4 cm environ

 Enfoncer la spatule de 2 à 4 cm environ entre le joint et le plastique blanc qu'il faudra soulever légèrement ( attention quand même ne pas casser)  de l'habillage intérieur du frigo pour décoller se joint prisonnier dans de la mousse polyuréthanne sur tous le pourtour de la porte. Une fois bien décollé le joint va pouvoir progressivement sortir!
Il sera plus difficile dans remettre un neuf en un seul morceau: j'avais trouvé un joint plus grand, j'ai gardé 2 côtés en angles chaque extrémité coupée à 45°, les deux autres côtés "ajustés" aux angles à 45° et même longueurs ( une fois replacé toujours a l'aide de la spatule) dans leur logement coller les angles avec un colle rapide.
Au début la porte aura du mal à se fermer il faudra l'aider en poussant le joint. Rapidement tout s'améliorera.



Je vous aide à trouver la pièce détachée: www.jeremplace.com






CHANGEMENT DE FRIGO: ÉCHANGE STANDARD

AGRÉGAT ET ABSORPTION Comme vous pouvez le constater, les possibilités de pannes sont nombreuses d’autant plus que dans un camping-car, l’appareil est soumis à des chocs et des vibrations incessantes lors de roulages !

Chauffe eau TRUMA


Le chauffe-eau Truma a fait ses preuves pour le confort de l'eau chaude comme à la maison. L'appareil à gaz performant pour les besoins importants en eau chaude, indépendamment du réseau électrique. 
Chauffe eau TRUMA Normal - 10 L
Une cuve en acier inoxydable avec un volume d'eau de 10 ou 14 litres (chauffe-eau B 10 ou B 14), au choix
Tension de commande 12 V (tension d'alimentation pour la commande)    

Le chauffe-eau électrique TRUMA est exempt d’entretien

MONTAGE
Le chauffe-eau Truma a fait ses preuves pour le confort de l'eau chaude comme à la maison. L'appareil à gaz performant pour les besoins importants en eau chaude, indépendamment du réseau électrique.  La Panne courante
 Montage peu encombrant grâce à de faibles dimensions (chauffe-eau B 10 = 26 cm de haut, chauffe-eau B 14 = 32 cm de haut)
Brûleur à gaz (1500 W) performant assurant des temps de mise en température brefs à environ 70°C :
En mode gaz : environ 34 minutes pour 10 litres et environ 50 minutes pour 14 litres
En mode électricité : environ 45 minutes pour 10 litres et environ 72 minutes pour 14 litres
 Le temps de mise en température du chauffe-eau TRUMA est plus rapide encore en mode gaz et électricité : environ 25 minutes pour 10 litres et environ 38 minutes pour 14 litres.
Thermostat préréglé 50 °ou 70°.
Le chauffe-eau électrique TRUMA est exempt d’entretien. Néanmoins, pour des raisons d’hygiène, nous recommandons expressément de procéder régulièrement au détartrage et à la désinfection de l’ensemble de l’installation d’eau avec des produits adéquats en vente dans le commerce spécialisé.
Comme vous pouvez le constater, les possibilités de pannes sont nombreuses d’autant plus que dans un camping-car, l’appareil est soumis à des chocs et des vibrations incessantes lors de roulages ! ATTENTION Exemple C-C Bernard: en été par grandes chaleurs les ralentisseurs répétés dans les traversées des agglomérations ont désaccouplé le tuyau souple à la sortie du chauffe-eau...les dégâts sont important! On s'en rend compte quand il n'y a plus d'eau dans le réservoir.Qui ne laisse pas les accessoires en fonction ?


 Chauffe-eau TRUMA:PANNE DU BOILER

Chauffe-eau TRUMA: PANNE DU BOILER A l’allumage après le “toctoc” le voyant rouge signalant un défaut apparait: la panne se trouve très certainement sous ce cache d’évacuation des gaz et prise d’air du brûleur sur un côté du camping-car.
Dévisser les 6 vis du cache:

Chauffe-eau TRUMA: Pas plus loin le démontage!
Le trou de prise d’air A du brûleur est obstrué! Enfilez sur 10 cm environ une fine tige plastique souple de préférence en aller et retour.
Avec un aspirateur “aspirez” en appui sur l’orifice, les saletés devraient alors être évacuées. Allumez le chauffe-eau, et recommencez encore une fois l’opération nettoyage si nécessaire.
Avez vous regardé le Gaz avant et  “manœuvrer” les vannes des circuits gaz ?


Vanne Truma Frostcontrol

Vanne Truma Frostcontrol
FrostControl, une protection parfaite contre le gel dans votre camping car ou caravane.
Description du fonctionnement :
Soupape de sûreté - En cas de surpression de max. 4,5 bars ( par exemple, lors du chauffage du chauffe-eau ), la soupape FrostControl s'ouvre automatiquement et évacue la surpression à l'extérieur de manière intermittente par l'intermédiaire d'un manchon de purge.  Soupape de vidange manuelle - Pour vider le contenu d'eau, la soupape de vidange peut être ouverte manuellement.
Détecteur de gel - En cas de risque de gel ( température ambiante d'environ 3°C ), la soupape FrostControl s'ouvre et évacue le contenu d'eau du chauffe-eau à l'extérieur par l'intermédiaire d'un manchon de purge.
Information supplémentaire : La soupape peut uniquement être refermée manuellement et le chauffe-eau rempli lorsque la température ambiante atteint environ 7°C.


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