mercredi 29 mai 2013

Camping-car: Réparation de la 5ème vitesses sur FIAT DUCATO

Réparation de la 5ème vitesses sur FIAT DUCATO

CINQUIÈME VITESSE SUR FIAT DUCATO de 71000 kilomètres.

Cela arrive je vais dire sans prévenir! A 71000 km on y pense pas...
Plus tard je comprendrais alors que le levier de vitesses avait une légère tendance à bouger à l’accélération en cinquième!

Sur les routes Bretonnes en ce début d'année 2013:  Je suis sur autoroute 90/100 km/heure en légère montée je double une file de deux ou trois camion, assez normal, puis arrivé à la hauteur du dernier la cinquième (le levier vitesses) se retrouve au point mort.

Surpris, Je l'a réenclenche rapidement en maintenant le levier de vitesses  et je peux alors me rabattre sur la droite et prendre de la distance. 
Je peux alors maintenant alors enlever ma main du levier de vitesses mais je sens qu'elle ne tient pas! En effet elle saute de nouveau...
Rien à faire!
Alors rentrer en se débrouillant en 4 ème et 5 ème en "descentes" main sur le levier de vitesses.

Ayant une longue expérience de mécanique machines-outils je pense rapidement au "billage" de maintien dans la boite de vitesses.
Sur le bord de la route je vois un garage "Peugeot" et je vais interroger sur mon problème: c'est connu, il faut changer le synchro parait il. J'étais presque sur le bon diagnostic!

FIAT DUCATO:
Le carter en bout est démonté et rien n’apparaît anormal!
La mécanique apparaît "solide"

VOIR PLUS

Il faut alors démonter, mais à la maison bien sur! 
Le démontage est facile, rapide, nécessite un peu d'outillage.
La vidange il faut trouver le bouchon! 
Le carter en bout de boite à gauche, le synchro, et les 2 pignons de 5ème.
S'assurer que le remontage est correct sans jeu axial, écrous bloqués, freins.
L'orifice de plein d'huile!
L'orifice de niveau d'huile!
Vérifier la quantité d'huile réelle!

Mon diagnostic surprise: 3 dents de crabot manquantes et l'usure se trouve au niveau du crabotage ( une partie sur le pignon l'autre sur le synchro) la vitesse enclenchée (crabots) les dents usées accentuées par un mauvais graissage glissent jusqu'au point mort du synchro.
FIAT DUCATO: Pignon/crabot 58 dents
FIAT DUCATO: Baladeur du synchroniseur


Il faut tout changer: synchro, les 2 pignons 58/35 dents, écrous et freins d'écrous.  

Refaire un plein d'huile correct et depuis plusieurs milliers de KM c'est OK!
Nous avons fait les essais en Février 2012 sur un circuit qui passait par  LOURDES...suivre prochainement sur blog.

Plus d'infos boite de vitesses FIAT DUCATO.

Dans la même série surprise FIAT DUCATO en 2012: Les roulements de moyeux de roues avant

Le camping-car: On le garde...à vie maintenant!

Les infos, Nos blogs balades, Album, Rénovation-Mécanique, La boutique du camping-car

Laissez nous vos commentaires:  vos problèmes mécanique, posez vos questions. nous répondrons dès connaissance 

Allez voir Notre BLOG: Balades en camping-car avec deux vélos.


INDICATIONS SUITE A DEMANDES DE RENSEIGNEMENT POUR DÉMONTAGE:

Bonsoir,
Je viens de lire avec intérêt votre Blog.
J'ai essayé de poster un message sur ce dernier mais je ne suis pas sur qu'il soit publié.
C'est pour ça que je me permets de vous contacter par mail.
Il met arrivé la même mésaventure il y a 3 semaines donc j'ai fait le retour d'espagne de presque 1000 kms en 4 ème.
Aujourd'hui j'ai donc démonté le carter afin de voir les dégâts et bien des morceaux de dents dans le fonds du carter et les dents de crabots HS.
Mais je n'arrive pas à démonter l'écrou de l'arbre primaire.
Merci de votre aide :)
Mon porteur est un Ducato 2.5 TDI de 98 avec une cellule Hymer B 544. (Porteur a 107400 Kms et est de avril 1998 c'est un 2.5 Tdi cat)


Site du camping-car bricolage


INDICATIONS


EXEMPLES photo jointe: 

  • ne pas utiliser la clé à ergots "articulée" ( il faudrait pouvoir frapper sur cette clé) 
  • monter l'écrou "SKF" dans le bon sens

25 commentaires:

MarmiéBernard a dit…

Pour réaliser cette réparation dans la boite de vitesse FIAT DUCATO:
Impératif d'avoir déjà toucher de la vrai mécanique!
Le bricolage n'est pas suffisant...

MarmiéBernard a dit…

Aimez vous Bricoler dans votre camping-car ?
Dernier jour pour voter

Sébastien a dit…

Bonjour,

En rentrant de vacances j'ai eu le même problème.

Donc 998Kms en 4eme à 65 Km/h.

aujourd'hui je me suis lancé dans le démontage pour constater les dégâts.

mais je suis bloqué sur le démontage de l'écrou de l'axe primaire.

Je n'ai pas trouvé l'outil adéquat.

Pouvez vous m'aidez?

Merci de votre retour.


MarmiéBernard a dit…

Bonsoir,

Je viens de lire avec intérêt votre Blog.
J'ai essayer de poster un message sur ce dernier mais je ne suis pas sur qu'il soit publié.

C'est pour ça que je me permets de vous contacter par mail.

Il met arrivé la même mésaventure il y a 3 semaines donc j'ai faire le retour d'espagne de presque 1000 kms en 4 ème.

Aujourd'hui j'ai donc démonter le carter afin de voir les dégâts et bien des morceaux de dents dans le fonds du carter et les dents de crabots HS.

Mais je n'arrive pas à démonter l'écrou de l'arbre primaire.

Merci de votre aide :)
Mon porteur est un Ducato 2.5 TDI de 98 avec une cellule Hymer B 544.

MarmiéBernard a dit…

Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations qui me rassurent qu'à moitié :)

Je retiens deux informations importantes :

- Le prix assez important des pièces
- La tache qui s'annonce plus compliquée que prévue

N'ayant jamais touché aux boites de vitesse je reste un peu inquiet, malgré que je bricole un peu : toutes les vidanges (moteur, boite, pont, système de refroidissement), freinage, distribution, ...

Je ne sais pas quel est le temps de main d'ouvre facturé pour cette intervention ?

Mais je pense que Fiat me demandera dans les 1000 euros au total.

Mon Porteur a 107400 Kms et est de avril 1998 c'est un 2.5 Tdi cat .

Sébastien a dit…

Bonjour,

Alors j'ai eu le temps de passer chez IVECO/Fiat Utilitaires aujourd'hui et je reste perplexe de leur devis 1570€ sous réserve ...

Déjà quand j'ai exposé mon cas en leur expliquant que c'était un problème connu chez fiat , ils m'ont assurés que non.

J'ai donc demandé un devis et le premier retour est que sans ouvrir rien ne permet de faire un devis.

j'ai aussi montré les photos au mécano pour savoir quelle technique ils utilisaient pour enlever cet écrou rond : " on galère et chez fiat ils aiment faire des trucs à la con ..."

En fait ils n'ont pas pu me faire le devis de suite donc ils ont pris ma CG pour en faire une copie et mon numéro pour me contacter une fois le devis fait.

Ils ont laissé sur mon répondeur un message m'indiquant que le coût était de 1570€ mais sans garantie car tant qu'il n'ont pas ouvert ils ne savent pas s'il n'y a que ça à changer.

je les rappel pour avoir un peu plus de détails sur les pièces et la MO et la c'est un grand moment :

la personne ce renseigne pour avoir des infos sur mon devis pose le téléphone et demande à son collègue et j'entends leur échange :

" A oui il fait chier c'est celui qui est venue avec ces photos, qui a regardé les conneries qu'on raconte sur internet, te fais pas chier donne lui seulement le prix des pièces, etc ..."

j'arrive a discuter avec mon interlocuteur qui me dit qu'il y a mini 6 heures de MO pour ouvrir et tout nettoyer et vérifier .


Je pense que je ne vais plus remettre les pieds chez eux , dommages car il était à coté de chez moi .


Donc faut il vraiment tout démonter pour être sur que des morceaux n'ont pas abîmer les autres pignons ?
comment nettoyer la boite pour enlever la limaille et les éventuelle morceaux ?
Pourquoi lit on que la plupart des gens explique une intervention sans dépose de la boite ?

Merci beaucoup pour votre aide car la je suis un peu sous le choc :)

MarmiéBernard a dit…

Sébastien 7 septembre 2013 08:22

Bonjour,

Alors j'ai eu le temps de passer chez IVECO/Fiat Utilitaires aujourd'hui et je reste perplexe de leur devis 1570€ sous réserve ...

Déjà quand j'ai exposé mon cas en leur expliquant que c'était un problème connu chez fiat , ils m'ont assurés que non.

J'ai donc demandé un devis et le premier retour est que sans ouvrir rien ne permet de faire un devis.

j'ai aussi montré les photos au mécano pour savoir quelle technique ils utilisaient pour enlever cet écrou rond : " on galère et chez fiat ils aiment faire des trucs à la con ..."

En fait ils n'ont pas pu me faire le devis de suite donc ils ont pris ma CG pour en faire une copie et mon numéro pour me contacter une fois le devis fait.

Ils ont laissé sur mon répondeur un message m'indiquant que le coût était de 1570€ mais sans garantie car tant qu'il n'ont pas ouvert ils ne savent pas s'il n'y a que ça à changer.

je les rappel pour avoir un peu plus de détails sur les pièces et la MO et la c'est un grand moment :

la personne ce renseigne pour avoir des infos sur mon devis pose le téléphone et demande à son collègue et j'entends leur échange :

" A oui il fait chier c'est celui qui est venue avec ces photos, qui a regardé les conneries qu'on raconte sur internet, te fais pas chier donne lui seulement le prix des pièces, etc ..."

j'arrive a discuter avec mon interlocuteur qui me dit qu'il y a mini 6 heures de MO pour ouvrir et tout nettoyer et vérifier .


Je pense que je ne vais plus remettre les pieds chez eux , dommages car il était à coté de chez moi .


Donc faut il vraiment tout démonter pour être sur que des morceaux n'ont pas abîmer les autres pignons ?
comment nettoyer la boite pour enlever la limaille et les éventuelle morceaux ?
Pourquoi lit on que la plupart des gens explique une intervention sans dépose de la boite ?

Merci beaucoup pour votre aide car la je suis un peu sous le choc :)

MarmiéBernard a dit…

J'ai écrit chez FIAT FRANCE 2 fois en recommandé, ils répondent! Le problème est connu, mais mon C-C avait 71000 km! "Désolé on ne peut rien faire il a passé la garantie des un an"

MarmiéBernard a dit…

Le camping-car doit être monté assez haut avec le cric (moi j'ai un hydraulique de 5 T avec une entretoise entre le cric et pénètre dans le trou du bossage prévu pour un cric normal) pour plus d'aise au déblocage avec un tube de l'écrou du petit pignon (bien caler avec gros morceaux de bois par sécurité)

L'écrou à encoches est tout de même facile à dévisser, je l'explique (frapper dans le sens anti-horaire).

Il faut ensuite un petit arrache moyeux avec les branches qui prennent derrière le "synchroniseur" (Je peux vous faire voir photo)
Là vous risquer d'avoir le "synchroniseur" qui part en plusieurs morceaux: galets et ressorts. C'est pas grave puisque c'est changé...

Ensuite le pignon/crabot sort facilement.

Le petit pignon pas très compliqué non plus: le frein est un morceau du métal qui entre dans l'encoche. Fabriquer un petit outil aplati (genre burin) pour relever cette partie. Il faut une clé à douille pour "écrou H" de ( regardez mon site je ne me souviens pas 42 ou 46 autre) j'ai acheté un petit coffret de douille à Brico-dépot elle servent toujours un jour.
Remettez le grand pignon juste enfilé et calez entre les dents pour débloquer l'écrou avec une rallonge tube ( l'écrou est bloqué "à mort".
Vous avez fini le démontage.

Nettoyage: il faut une seringue de mécano avec sortie en tuyau souple pour vider jusqu'au fond de la boite, le mieux possible. (autres idées)
Par le haut vous démontez le détecteur (photo) de marche arrière: Avec la seringue (Norauto) vous injectez un litre de gazole qui va permettre de faire sortir les saletés par le bas. Faite l'opération plusieurs fois jusque à voir le gazole propre.
Vous mettez au point mort pour faire tourner les pignons dans la boite pour bien rincer.

Vous êtes prêt aux remontage: Allez comptez 3 à 4 heures quand on à jamais fait. Un pro 2 heures!
Le remontage 2 heures à 3 heures quand on à jamais fait. Un pro 1,50 heures.

L'empilage synchroniseur: je vais vous préparer ( si ce n'est déjà expliqué sur un de mes sites) ce qui est ma "méthode".

Le plein: il vaut mieux avoir une pompe à huile manuelle (Norauto) pour aspirer l'huile du bidon et la sortie en tuyau souple dans l'orifice détecteur MA (autres idées)
Niveau d'huile (camping-car de niveau): sur le côté gauche vis M8 ou 10 H longue (clé œil de 13).
Vous allez y arriver!

MarmiéBernard a dit…

L'expertise d'un garage ne pourrait être que celle là:
Démontage (du carter avant), nettoyage, expertise.
Fourniture d'un KIT 5ème
1 pignon/crabot/synchroniseur Réf:
1 pignon Réf:
2 Écrous Réf:
2 rondelles frein Réf:

Remontage:
Essais:

MarmiéBernard a dit…

Je ne tarderais pas à changer la courroie de distribution du FIAT DUCATO 2,8 IDTD.

J'aimerais trouver la personne l'ayant changer elle pour connaitre avec détails sa méthode.
Merci

Sébastien a dit…

Bonsoir,

Bon j'ai enfin trouvé le temps de me mettre sur mon CC :)

et bien après 2h de prise de tête j'ai réussi à démonter les pignons de la 5 :oag :oag


j'ai acheté la clef à ergot FACOM mais l’écrou rond est venu a l'ancienne tournevis et marteau :ri

le plus dur en fait c'est de réussir à bloquer les pignons entre eux .

Samedi je suis passé sur le stand FIAT au Salon VDL et j'ai discuté avec une personne pour lui expliquer mon mécontentement sur cette panne et le traitement par FIAT Service : FIAT en Espagne qui ne veux rien faire et FIAT à coté de chez moi qui me prend pour un américain :-)

voila le travail :

[url=http://www.hostingpics.net][img]http://img11.hostingpics.net/pics/37952220130930191432.jpg[/img][/url]

[url=http://www.hostingpics.net][img]http://img11.hostingpics.net/pics/56953820130930213439.jpg[/img][/url]

et la on voit bien les dents en moins :

[url=http://www.hostingpics.net][img]http://img11.hostingpics.net/pics/22067320130930213427.jpg[/img][/url]

la il me reste a commander les pièces et nettoyer la boite :)

MarmiéBernard a dit…

DÉBUTANT ATTENTION! Il vaut mieux un peu d'expérience "mécanique": exemple d'une réponse que j'ai faite avec plaisir...

Bonsoir,

ATTENTION! Je remarque une erreur de montage pas très grave mais qui pourrait avoir de l'importance sur le serrage et le maintien: L'écrou à cran (SKF) est monté à l'envers, la partie conique permet au frein de mieux se plier. Retournez le.

La clé spéciale c'est bien, mais pas assez de force pour serrer correctement! En plus pas très accessible avec une clé ergot. Ou alors s'assurer du blocage en "souquant" ( c'est important) bien sur l'écrou à l'aide d'un jet en "alu".

Mieux: mettez un tube cuivre aplati au marteau entre les dents des pignons et frapper avec un gros tournevis dans une encoche (toujours la même) que vous abîmerez légèrement.

Si le frein ne se positionne pas correctement face à l'encoche essayez de gagner en serrant encore un peu. Ne desserrez pas pour mettre en face.

Bien monté vous apercevrez quand même les billes.

Il ni a pas de raison que çà ne marche pas!

MarmiéBernard a dit…

N'hésitez pas à me poser une question pour réussir la réparation de votre boite de vitesses...envoyez une photo c'est encore plus facile pour expliquer votre problème!

Unknown a dit…

Bonjour, j'ai le même soucis de 5 eme sur un ducato de 1998, la boite qui est sur votre photo est du même type que la mienne (je l'ai déjà ouverte) mais connaissez vous le type exacte pour la commande des pièces ?...Je ne vois aucune inscription.
Merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour,
Suite au problème de la 5ième qui saute, j'ai bien suivi vos conseils pour changer le kit pignons et kit synchro. Lors de l'essai sur route, j'ai eu espoir après 2 changements de rapport, mai ça recommence, pas tout le temps, mais 1 fois sur 2.
Pourtant quand elle tient, même avec des secousses, ça ne saute pas.
Quand pensez vous?
Je vais redémonter le carter, regarder le fonctionnement à vide et voir ce qui se passe avec la tringlerie, mais bon....
Tous les tuyaux sont bons à prendre, car je suis un peu perdu

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai bien suivi vos conseils pour changer le kit pignon et kit synchro de la 5ième sur ma boite de vitesse d'un Fiat Ducato de 1999. Mais ça saute encore une fois sur deux. Je vais regarder si il y a du jeu dans la tringlerie et redémonter le carter pour voir le fonctionnement à vide. Mais bon...Tous les tuyaux sont bons, car là je suis un peu perdu. Merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour Bernard,
Avez vous bien reçu mon premier message? Je suis à cours d'idée après l’échec du changement du kit pignon et synchro, ça ne marche toujours pas. Cordialement

MarmiéBernard a dit…

Je reçois toujours des mails, on me téléphone pour demander des renseignements sur la cinquième vitesse qui lâche à tous kilométrages, des premières, des secondes qui craquent sur des véhicules FIAT très récent. Jamais sur MERCEDES!

Unknown a dit…

bonjour, en cherchant les pièces pour le problème de la 5ème sur notre camping car, je suis tombé sur ce site notre problème est de trouver les pièces. Fiat ne les fourni plus.Notre CC est de 1985 un 280 MOD, après toutes nos recherches, on ne trouve pas. Auriez vous une idée pour se procurer ce pignon 5ème et le synchro ?? merci d'avance

Unknown a dit…

Bonjour
Avez vous une reference de kit pignon 5 eme et sybchro pour cc ducato 2.8 jtd anne 1999
Merci

Unknown a dit…

Avez vous les reference du kit de réparation pour un camping car fiat ducato 2.8 jtd 1999
Merci

Anonyme a dit…

Il y a une boîte en Italie qui en vend j'ai trouvé ça il y a 6 ans

Unknown a dit…

Bonjour
Pouvez vous me transmettre les coordonnées pour acheter les pignons !
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour, même souci sur mon cc fiat ducato de 1997, la 5 ème qui saute, passé une journée au garage, tout resserrer et vidande de boîte... Toujours la 5ème qui saute.. donc à changer le synchro de 5eme...après 10 jours d attente le garage m informé que c est impossible à trouver et que tout les fournisseurs ont dit de faire un échange standard de boîte... coût de la bv 1680 euros+ 162 euros de frais d envoi en national, sans main d œuvre pour la dépose et repose...je suis écœuré, je pense que je vais rester comme cela sans 5 ème en attendant de trouver quelqu un qui puisse me trouver le syncro et me faire le montage, le garage n a même pas démonté la boîte...merci si vous pouvez me conseiller je n y connais rien en mécanique.