samedi 9 février 2013

CAMPING-CAR BRICOLAGE LOISIRS

Il est très compliqué de bien choisir son véhicule de loisir camping-car.



   CAMPING-CAR BRICOLAGE LOISIRS

Les pages perso se reconstruisent!



Il est très compliqué de bien choisir son véhicule de loisir camping-car: 

Choisir un camping-car. Choisir un fourgon. 


Acheter un véhicule de loisir camping-car peut devenir un véritable casse-tête. 
Choisir un véhicule adapté a vos besoins n’est en effet pas de tout repos. 


Tous les camping-cars et Tous les fourgons

Si vous souhaitez trouver le véhicule qui vous est le plus adapté, un ensemble de paramètres sont à prendre en compte.


COMMENT ACHETER UN CAMPING-CAR D’OCCASION: ou comment éviter les pièges.

LES DÉFAUTS DU CAMPING-CAR 



Étanchéité: Très important! Vérifier les indices partout à l‘extérieur et intérieur. Le mieux est de demander le test contrôle d’étanchéité. 
VOIR



Kilométrage: 

  • Un kilométrage trop faible de 15 à 25000 kms: (prévenu!) il indique peut  être un vice caché connu ou à venir (déjà apparu sur le modèle, la marque, l’étanchéité ou de la motorisation ) 

  • Un kilométrage trop élevé plus de 100000 kms: les grosses interventions générales et mécaniques vont arriver en fonction des marques… 

Mécanique: 
Tous les documents fourni d’un propriétaire concernant l’entretien du véhicule de loisirs camping-car ne sont pas suffisant (ils peuvent en réalité ne rien valoir): renseignez vous alors ailleurs  sur les vices cachés d’origines du camping-car au niveau de la motorisation, de la transmission mécanique (moyeux de roues, boite de vitesses etc). 
  • Les pneus. 
  • L’état des batteries (celle du véhicule plus la batterie additionnelle de la cellule. 
  • Vérifier le fonctionnement de la charge du panneau solaire).

BATTERIES


> BOITE DE VITESSES


Tous vérifier dans le camping-car: Les tuyaux d’évacuations d’eau usées vers le réservoir, le fonctionnement de la pompe à eau, du wc chimique et l’état de la cassette, le chauffe-eau, le chauffage, l’installation électrique, le tableau de commande, l’éclairage etc… 


ATTENTION 
LE REMISAGE A t’il TOUJOURS ÉTÉ BIEN EFFECTUE ?  Les camping-cars stationnent très souvent à l'extérieur exposés aux 4 vents....avec aucune des précautions.

Garantie: Difficile voire impossible d’avoir une garantie d’un particulier.
Avec un professionnel questionner sur tous les postes et conclure avec un contrat de garantie pièces et main d’œuvre avec une durée 1 an minimum à 2 années. Ou 10 à 15000 kms.






Consultez: > ce site où vous trouverez une quantité de liens pour Camping-Caristes. 


PARTAGER: Laissez nous vos commentaires:  partager votre expérience mécanique, vos problèmes mécanique. Posez vos questions. Nous publions et nous répondrons dès connaissance du sujet. 


Allez voir Notre BLOG: Balades en camping-car avec deux vélos.


CRITÈRES DE CHOIX D'UN CAMPING-CAR

 Un bon Camping-car est un véhicule fiable, qui dure dans le temps…

Vous allez acheter un camping car, mais lequel ?
Pour vous aider dans votre réflexion, il vous faut :
définir vos besoins et connaitre les familles de camping car répondant à vos besoins, connaître les spécificités d'un bon camping car
LES FAMILLES DE CAMPING-CARS il en existe 7:
les profilés, les profilés à lit pavillon, les capucines, les fourgons aménagés, les intégraux, les poids lourds (camions), les cellules. 

Les profilés
Choisir un camping-car; critères de choix d'un Camping Car: Un camping-car ou autocaravane, parfois véhicule récréatif.
Toujours assemblé sur la base d’une cellule rapportée, le profilé a remplacé la protubérance avant de la capucine par une légère avancée aux coins adoucis. Ce qui lui donne un profil nettement plus aérodynamique. D’une conception généralement récente, la carrosserie (cellule) est posée sur un châssis standard ou transformé qui abaisse alors le centre de gravité (AL-KO) La conduite et la tenue de route s’avèrent très agréables. Avec une longueur de caisse qui avoisine les six à sept mètres, le profilé propose un excellent compromis entre encombrement et habitabilité.
Le profilé est le préféré des couples sans enfant...
 
Camping-car profilé
La plupart des camping-cars possèdent :
Un lit permanent à l'arrière de dimensions: 1m30x2m environ, il peut être placé longitudinalement ou transversalement.
  •         Un cabinet de toilette comprenant un lavabo, une douche, un WC chimique
  •         Un réfrigérateur, avec souvent un compartiment congélateur/conservateur
  •      Un bloc cuisine avec un évier, 3 feux gaz et parfois un four.
  •         Une table dinette avec banquettes pour les repas.
  •         Des réservoirs d'eau propre et d'eau usée de capacité de 100 litres environ.
Ils sont souvent équipés en option de panneaux solaires, store latéral, porte-vélos.

Les profilés avec lit pavillon
Critères De Choix D'un Camping Car: les profilés avec lit pavillon. La plupart des camping-cars possèdent : Un lit permanent à l'arrière de dimensions: 1m30x2m environ, il peut être placé longitudinalement ou transversalement. Un cabinet de toilette comprenant un lavabo, une douche, un WC chimique. Un réfrigérateur, avec souvent un compartiment congélateur/conservateur. Un bloc cuisine avec un évier, 3 feux gaz et parfois un four. Une table dinette avec banquettes pour les repas. Des réservoirs d'eau propre et d'eau usée de capacité de 100 litres environ. Ils sont souvent équipés en option de panneaux solaires, store latéral, porte-vélos.
Les profilés à lit pavillon gagnent du terrain…
Profilé avec un lit pavillon



Le succès de ses profilés à lit de pavillon pousse le constructeur à décliner la formule sur l’entrée de gamme. Les gammes X-Til et Til-Line se partageront désormais en sous-séries M et S.
Également sur base FIAT, cette dernière reprend les agencements de la gamme économiques Elliot et Auto-Roller. Inaugurant par la même occasion une nouvelle teinte de mobilier qui se veut plus cossue, leu tarif se situera autour des 47000€. Les X-Til et T-Line M, de la gamme supérieure, s’enrichissent d’un 2+2 à lit central et douche indépendante, sur le modèle des Riviera Elite P/Granduca XLP.


Les capucines
Critères De Choix D'un Camping Car: les capucines
Le camping-car le plus répandu: la capucine a perdu du terrain sur les autres formules de ces dernières années.
Camping-car capucine
Véhicule idéal pour les familles nombreuses et la location il ne concurrence pas le profilé ou l’intégral. Il n’est pas très esthétique avec sa bosse qui avance au dessus du porteur, un inconvénient offrant une prise au vent importante et donc une augmentation de la consommation.
Le VDL le plus abordable.


 Les fourgons
Critères De Choix D'un Camping Car: les fourgons
Considéré longtemps comme le véhicule du baroudeur.
Les fourgon "van"

L’industrialisation des fourgons a permis une relance de l’activité et ainsi redonner au fourgon ses lettres de noblesse. Facilité de conduite et de garage, une faible consommation.








Ultra compacts
Camping-car Ultra Compact: un profilé super compact pouvant être utilisé aussi bien comme camping-car que comme seconde voiture.
Camping-car Ultra Compact
Présentant une longueur totale de max. 5,99 mètres, il est léger, très maniable et s’intègre donc sans problèmes à la conduite en ville. Et qui plus est, il se gare presque partout !



Pourquoi les camping-cars de moins de 6 mètres plaisent de plus en plus ?  Charge utile - Maniabilité - Discrétion - Prix.


Camping-car avec cellule amovible
Plutôt marginale, la cellule amovible reste un véhicule hybride très apprécié aux USA où il atteint des dimensions impressionnantes…
Camping-car avec une cellule amovible
Un utilitaire léger que l’on emploi comme porteur avec ou sans 4x4: que l’on peut remplacer par une voiture de tourisme venant s’encastrer par verrouillage sous la capucine agrandie d’une cellule.



Les intégraux
Critères De Choix D'un Camping Car: les intégraux, l'intégral le VDL le plus moderne.
Camping-car Intégral

Le VDL le plus moderne, le standing haut de gamme du camping-cariste. Parfaitement équipé et généralement prévu pour deux personnes. L’Intégral est dénommé ainsi par le ré-carrossage complet sur un châssis nu englobant le porteur Compact.




Les poids lourds "camions"
Critères De Choix D'un Camping Car: les poids lourds. Le "Rêve Américain"...
Poids-Lourds










Le "Rêve Américain"...(des occasions de rêves peu chères en 2016: votre future résidence secondaire mobile à - de 50000€ ? 




 CAMPING-CARS: les STARS 2016

Quel châssis choisir pour son camping-car?

Châssis
C'est le squelette métallique des utilitaires, ensemble de longerons et traverses à simple ou double profil avec renforcement frontal et sur lequel on bride l'habitacle. Suivant les conceptions, il est question de faux châssis, de plancher cabine (caisson sur lequel est monté un essieu arrière), de châssis nu ou châssis auvent ( les intégraux) et de châssis cabine simple ou double. Ces deux derniers types peuvent bénéficier de modifications (Al-Ko surbaissé à voie large) qui améliore le confort routier. Sur certains, l'accès l'accès à la cellule est facilité par un abaissement (7cm) de la garde au sol. Ils sont numérotés et pour la plupart, disponibles avec des empattements courts, moyens ou longs ( de 2,85 à 4,22 m). On leur adjoint parfois une boule d'attelage pour remorque.

Châssis: C'est le squelette métallique des utilitaires, ensemble de longerons et traverses à simple ou double profil avec renforcement frontal et sur lequel on bride l'habitacle.


Rallonge de châssis de série, sur tous nos véhicules (Pilote)
Votre châssis ne fléchit pas vers l’arrière. Votre soute peut ainsi soutenir beaucoup de poids grâce à une structure résistance
 Chez Pilote, vous aurez le choix entre le châssis FIAT CCS et le châssis AL-KO AMC. Ces deux types de châssis font partie des plus fiables et qualitatifs du marché. Pour bien choisir votre châssis, renseignez-vous sur deux critères :
– Le confort routier : chaque châssis offre une solution différente pour vous assurer stabilité et tenue de route optimale.
– La hauteur du châssis : un châssis bas offre la possibilité d’aménager un double plancher.


 
1 - Le plancher cabine (plancher en tôle) : Proposé par les marques Ford et Renault, il est le plus souvent utilisé pour des profilés, car plus bas qu’un châssis cabine classique et moins cher qu’un châssis spécial camping-car ou qu’un châssis Al-Ko.

2 -  Le châssis cabine ou châssis nu : C’est la base la plus courante  : une cabine prolongée par des longerons à double oméga en forme d’échelle. : Cette solide plateforme est disponible en traction ou propulsion.


3 - Le châssis auvent ou plancher auvent : Utilisé pour les intégraux. Il s’agit d’un châssis nu, en somme, un châssis-cabine… sans cabine.


4 -   Le châssis Al-Ko : Durant près de vingt ans, il a été le seul châssis surbaissé utilisé par les constructeurs de camping-cars. Proposé sur Fiat, Citroën, Renault et Mercedes Sprinter, il s’agit d’un châssis greffé en lieu et place de celui d’origine. Grâce à sa suspension à roues quasi indépendantes, à sa voie arrière élargie, à son empattement optimisé, son seuil bas et son poids allégé, il permet d’augmenter sa charge utile. Ses avantages en matière de tenue de route sont incontestables. Il offre la possibilité de créer un double plancher. On notera qu’il existe une version à double essieu arrière pour les camping-cars poids. Voir : avantages et inconvénients du châssis Al-Ko. 

1 - Le plancher cabine (plancher en tôle) : Proposé par les marques Ford et Renault, il est le plus souvent utilisé pour des profilés, car plus bas qu’un châssis cabine classique et moins cher qu’un châssis spécial camping-car ou qu’un châssis Al-Ko.

2 -  Le châssis cabine ou châssis nu : C’est la base la plus courante  : une cabine prolongée par des longerons à double oméga en forme d’échelle. : Cette solide plateforme est disponible en traction ou propulsion.


3 - Le châssis auvent ou plancher auvent : Utilisé pour les intégraux. Il s’agit d’un châssis nu, en somme, un châssis-cabine… sans cabine.


4 -   Le châssis Al-Ko : Durant près de vingt ans, il a été le seul châssis surbaissé utilisé par les constructeurs de camping-cars. Proposé sur Fiat, Citroën, Renault et Mercedes Sprinter, il s’agit d’un châssis greffé en lieu et place de celui d’origine. Grâce à sa suspension à roues quasi indépendantes, à sa voie arrière élargie, à son empattement optimisé, son seuil bas et son poids allégé, il permet d’augmenter sa charge utile. Ses avantages en matière de tenue de route sont incontestables. Il offre la possibilité de créer un double plancher. On notera qu’il existe une version à double essieu arrière pour les camping-cars poids. Voir : avantages et inconvénients du châssis Al-Ko


Inconvénients d'un châssis ALKO

Du fait que le plancher est plus bas, il peut talonner sur un dos d'âne élevé ; les constructeurs sérieux trouvent des parades : roues de plus grand diamètres (16 pouces au lieu de 15), suspensions repensées etc... ; dans tous les cas, le point le plus bas devrait être à 15 cm du sol au moins.
Par ailleurs le point le plus bas est souvent un support de cric, et seul un cric rouleur peut soulever un châssis
ALKO ; pas un cric hydraulique à piston vertical et encore moins un cric à l'ancienne !

LOUER UN CAMPING-CAR

 La location de camping-car entre particuliers permet de toucher une nouvelle génération d'usagers. D'autant qu'il est plus facile de louer sur une courte durée.

Wikicampers propose un service de location de camping car entre particuliers avec assurance tout risque.
Vous pouvez publier votre annonce en toute sécurité ou réserver un camper facilement.
Location de camping-car en Corse
aviscaraway: Besoin de s'évader, de voyager en famille en toute liberté, offrez-vous un séjour en Corse en louant un camping-car pour vivre un grand moment d'évasion. Grâce au camping-car, la découverte de la Corse peut débuter à votre rythme et sans contrainte.

La conception de la cellule du camping-car

Il existe 3 modes principaux de construction :
  1. la construction monobloc - la moins répandue
  2. la construction par assemblage sans ossature - un mode qui progresse
  3. la construction par assemblage sur ossature (bois, inox etc...) - la plus répandue
Les camping car haut de gamme sont sur châssis ALKO qui est un vrai plus:


La construction monobloc
 Elle est très peu répandue dans le monde du camping car, alors qu'elle est très répandue dans le monde des bateaux ; pourquoi ? parce qu'un bateau doit être étanche !
Deux sociétés utilisent ce mode de fabrication : 3C Cartier, une société Française
Wingamm, une société Italienne

Dans la construction monobloc, la coque du camping car est réalisée en un seul bloc (sandwich polyester = polyester/polyuréthane/polyester), sans aucun assemblage de panneaux (voir la vidéo) ; il en résulte les avantages suivants :
grande robustesse, étanchéité absolue dans le temps, au moins 12 ans (pas besoin de contrôle d'étanchéité annuel !) aucun pont thermique.
L'inconvénient est le prix, car la construction monobloc nécessite beaucoup de main d’œuvre (le mobilier doit être monté artisanalement).


Si les constructeurs regardaient la construction de bateaux, ils verraient qu'il existe un procédé : l'infusion de résine  voir la vidéo et le site qui permet de réaliser des coques avec 3 personnes seulement.
C'est le mode de construction "IDÉAL" pour un camping car qui doit durer plus de 20 ans !

La conception de la cellule du camping-car

"Carrosserie Monocoque en fibre de verre et polyester"
L'extrusion a pour but de compresser fortement le polystyrène ce qui permet de réaliser des panneaux sans ossature pour le rigidifier.


Dans ce mode de construction, on fabrique des panneaux sandwich composites avec une âme en polystyrène fortement extrudé, avec un côté en aluminium ou polyester et l'autre en bois ou polyester etc...


Les panneaux sont ensuite assemblés et un profilé en aluminium est collé sur l'intersection pour créer l'étanchéité (Rapido/Fleurette a une autre technique : le recouvrement ; le toit vient se poser sur les parois verticales comme un couvercle de boite).


Les sociétés qui utilisent ce mode de construction sont: Rapido (gamme dF et I uniquement), Pilote (intégraux uniquement), sociétés Françaises, TEC, Hymer, Carthago, Niessman, société Allemandes depuis 2014.
Depuis 2015 : Dethleffs 

Les avantages de ce mode de construction sont - le prix: moins cher que le monobloc



La construction par assemblage sur ossature (voir Vidéo "Fleurette")

Dans ce mode de construction, l'âme isolante en polystyrène est rigidifiée par des tasseaux en bois ou en métal ; pour l'assemblage des panneaux, c'est comme le mode de construction précédent.

La plupart des constructeurs utilisent ce mode de construction qui est le plus ancien pour plusieurs raisons : facilité de construction sans outillage compliqué prix de construction le moins cher. 

L'inconvénient est la durabilité : dans ce mode de construction, l'étanchéité est garantie au plus 6 ans, après tout dépend de la chance et de l'attention très particulière.
Pour l'acheteur d'un véhicule d'occasion, le risque est grand, pourquoi ?


En cas d'infiltration d'eau, le bois boit l'eau comme une éponge, puis il pourrit rendant la structure du camping car dangereuse, c'est pourquoi je déconseille l'achat d'occasion d'un camping car fabriqué avec ce mode de construction sans un contrôle d'étanchéité poussé (que vous pouvez facilement faire vous même)


 Par contre vous pouvez acheter un camping car de la société "Le Voyageur" qui fait une ossature en dural-inox jusqu'à une date récente.
Mise à jour Juillet 2015 : pratiquement tous les campings car modèles 2016 sont sans ossature bois et c'est une bonne nouvelle !


Quel que soit le mode de construction, je préconise de refaire les joints de toutes les fenêtres et de tous les lanterneaux tous les 8 ans, ce que j'appelle le principe de précaution ; et en plus ce n'est pas difficile.


Quand vous achetez un camping car neuf ou d'occasion, demandez le mode de construction (il figure rarement sur les catalogues ou les sites web, mais pourquoi ?).


Par ailleurs, les parois extérieures des camping car sont soit en aluminium, soit en polyester ; je préfère le polyester car :
  • il se raye moins en cas de passage dans des branchages
  • il se répare facilement notamment en cas de petit choc ; pour de l'aluminium, il faut changer tout le panneau. 
  • Par contre la paroi alu reste comme neuve dans le temps alors que le revêtement polyester vieillit et parfois mal ; il s'entretient comme une coque de bateau en polyester, alors que la paroi alu ne demande aucun entretien.
Il est  intéressant de compléter par quelques vidéos: 

Voir aussi

Maintenant vous souhaitez acheter un camping-car: Qui construit les camping cars ? ici

Rénovez votre vieux camping-car

 

Notre camping-car "Pilote"

Le site du camping-car rénovation


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